Client : | Clariant |
Produit aspiré : | additifs pour peintures et plastiques |
Secteur : | chimie |
Aspirateur : | DS 2520 M-B1 comme unité d’aspiration centrale avec cyclone à grande vitesse comme pré-séparateur |
Clariant AG est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de produits chimiques spécialisés. Dans le domaine des additifs, l’entreprise développe et produit des additifs qui améliorent les propriétés fonctionnelles et les performances des plastiques et des revêtements. L’usine de Gersthofen, près d’Augsbourg, produit, entre autres, une large gamme d’additifs à base de cire. Par exemple, ceux-ci garantissent que les encres d’imprimerie adhèrent particulièrement bien au substrat, que les plastiques sont très faciles à travailler et que les revêtements sont très résistants aux rayures.
Une étape centrale du travail dans les usines de cire de Gersthofer est le broyage des cires jusqu’au micron : les micropoudres des additifs Ceridust ont une taille de particules de 15 à 35 µm maximum selon le type. Le broyage génère inévitablement de la poussière, qui est aspirée « en ligne » chez Clariant, car celle-ci affecterait la distribution granulométrique et donc la qualité du produit des cires micronisées.
Un aspirateur Ruwac DS 2520 M-B1 est utilisé ici non pas comme une unité mobile comme c’est habituellement le cas, mais comme une unité d’aspiration centrale. Différents points d’aspiration sont situés au niveau des alimentations et des unités de dosage des installations de broyage, qui mènent à l’unité d’aspiration via un tuyau collecteur. Un cyclone à grande vitesse et à débit continu est installé en amont de l’aspirateur et permet de séparer les plus grosses particules et de les envoyer dans un réservoir de collecte. Un filtre de type B1 retient les poussières ayant une teneur en particules plus faible. Les installations de broyage fonctionnent en moyenne 16 à 17 heures par jour, et le réservoir de collecte intégré de 90 l est équipé d’un contrôle automatique du niveau.
Comme les poussières de cire ont tendance à se coller les unes aux autres, Ruwac a dû choisir un matériau filtrant qui contrecarre cette propriété. C’est pourquoi on a recours à un matériau avec un revêtement en PTFE. Le taux de rétention du matériau correspond à la catégorie d’utilisation C – c’est-à-dire : un degré de transmission de 0,1 % n’est pas dépassé. L’installation est conçue conformément aux exigences antidéflagrantes de zone 21. En termes de protection contre les explosions, l’appareil est équipé pour la classe de poussière M, ce qui convient aux poussières dont la valeur limite d’exposition est inférieure à 0,1 mg/m3.
Vous n’avez pas encore ce qu’il vous faut ? N’hésitez pas à nous contacter.
accéder à l’interlocuteur