Client : | Edding |
Produit aspiré : | copeaux de plastique |
Secteur : | industrie générale |
Aspirateur : | Ruwac DS 1400 |
Le groupe Edding, dont le siège est à Hambourg, a réalisé ce dont rêvent de nombreuses entreprises : faire de leur marque l’appellation générique d’un produit. En Allemagne, les feutres marqueurs sont simplement appelés « Edding ». L’entreprise fabrique également de nombreux autres produits dans les domaines de l’écriture et du marquage, de l’impression, des cosmétiques et de la communication visuelle. Cependant, leur activité principale est toujours basée sur les marqueurs de feutre dans de nombreuses variantes.
Environ 50 % de tous les marqueurs « Edding » proviennent de l’usine de Bautzen, construite en 1992 et qui produit jusqu’à 200 000 feutres par équipe. Les processus largement automatisés comprennent également la coupe exacte des corps des feutres. Cela libère des copeaux de polypropylène de forme allongée qui doivent être aspirés directement.
Cette tâche est effectuée par un aspirateur triphasé Ruwac DS 1400, qui est normalement utilisé comme unité mobile pour le nettoyage des sols et des installations industrielles. Chez Edding, en revanche, il est utilisé comme un aspirateur « semi-mobile », ou « semi-stationnaire », selon les points de vue.
Les points d’aspiration, c’est-à-dire les tuyaux d’aspiration, sont directement intégrés dans les installations de production. L’aspirateur s’allume et s’éteint avec le système. Les copeaux aspirés sont collectés dans un bac d’aspiration, qui est branché en amont de l’unité d’aspiration proprement dite et qui peut être facilement vidé.
Comme plusieurs feutres sont produits dans une seule ligne, il y a plusieurs stations de coupe parallèles et cinq tuyaux qui mènent au bac à poussière – outre le caractère esthétique de ce système d’aspiration, il constitue aussi la meilleure solution d’un point de vue technique et économique.
Les responsables de l’usine d’Edding se sont prononcés contre un système d’aspiration stationnaire, car ils voulaient planifier ce système de la manière la plus simple et la plus flexible. Ces objectifs ont été pleinement atteints : lorsque la ligne de production est arrêtée, le personnel peut utiliser l’aspirateur industriel mobile de série pour nettoyer le sol et les machines de production. Pour cela, il suffit de remplacer le tuyau d’aspiration. De cette manière, Edding économise des coûts et dispose d’un aspirateur « double usage » pour l’aspiration stationnaire et le nettoyage mobile.
Vous n’avez pas encore ce qu’il vous faut ? N’hésitez pas à nous contacter.
accéder à l’interlocuteur